Recyclage des barquettes

Publié le : 11/04/22
  • Cap saveurs offre une deuxième vie à ses barquettes en plastique

    Tous les jours, nous vous livrons une partie de nos repas dans des barquettes en plastique, homologuées pour la conservation et la remise en température des aliments, ainsi que dans bacs Gastronormes (GN) en INOX . En 2022, Cap Saveurs s’engage à réduire le volume de barquettes plastiques utilisées au profit des bacs INOX car ceux-ci sont réutilisables et ont un plus faible impact environnemental.

     

    Les plats cuisinés sont dressés en barquettes et en bacs inox en partenariat avec l’ESAT de la cuisine CAP SAVEURS, puis livrées par nos chauffeurs. Et après ? que deviennent les barquettes une fois remises en température et que les repas qu'elles contiennent ont été consommés ? Elles partent à la poubelle...

    Et bien non !

    Recycler, Poubelle, Vert, Pouvez, Ouvert

    Notre fournisseur Nutripack fabrique ses contenants en France, mais également collecte et recycle ses packagings alimentaires usagés ! Nous avons donc mis en place un partenariat avec les établissements livrés de l’Agapei, afin de récupérer ces barquettes et de leur offrir une deuxième vie !

     

    Pour cela, les barquettes doivent être vidées et nettoyées, afin d’éliminer tout résidu alimentaire. Elles doivent ensuite être retournées à Cap Saveurs par le biais de nos chauffeurs. Nous les stockons alors sur la cuisine centrale en attendant qu’elles soient collectées par Nutripack pour être recyclées à 100%. Les barquettes récupérées sont broyées et la matière ainsi récupérée permet alors à la fabrication de pièces sans contact alimentaire, comme par exemple des caisses de transport de marchandises.

    Planète, Terre

    Grâce à cette filière de recyclage, Cap Saveurs œuvre à réduire l’empreinte carbone de vos repas ! En effet, le recyclage produit 3 fois moins de gaz à effet de serre que l’incinération (selon l’Etude Ecoeff) : 1 tonne de barquettes recyclées = 2 600 Kg de CO₂ non rejetés (soit 20 000 Km d’un véhicule émettant 130 g de CO₂ par km).